Ce blog naît après quelques années de recherches généalogiques. Comme souvent, les premières interrogations mènent à la ramification des branches familiales. Mais la passion peut devenir dévorante et s’étendre à la famille au sens large. D’autant que dans ces petits territoires, la famille au sens large s’étend à toute la population installée là quelques siècles plus tôt. On commence à cumuler des informations jusqu’au jour où l’on s’aperçoit que mettre en liens des noms de personnes n’a de sens que si on cherche à leur redonner mémoire. Ce ne sont pas des noms jetés sur des registres administratifs mais des personnes qui ont vécu comme vous et moi, avec leurs désirs et leurs maux. La généalogie, même confrontée à quelques documents anciens, ne permet certes pas ou peu de redonner une voix, un caractère, des gestes, une existence. Cela reste du domaine du roman. Par contre, en observant des événements, en croisant des métiers et des lieux, on peut dessiner petit à petit une carte de vie de nos ancêtres.
J’ai la chance d’être né de parents originaires d’un petit territoire qui fut, comme tant d’autres, un haut lieu d’histoire. Enclave protestante et francophone en terre d’Alsace, ancienne Seigneurie qui connut un temps de richesse grâce à l’exploitation minière puis à l’essor industriel textile mais aussi lieu où la grande histoire fit des ravages. Citons dans les temps anciens la Guerre de Trente Ans mais aussi, dans des temps plus contemporains, la triste cohabitation avec un camp de concentration nazi. Sur une note plus optimiste, évoquons encore le travail humaniste qu’accomplit, à cheval entre le XVIIIème et le XIXème Siècles, le pasteur Oberlin.
Me voici donc, désormais à me pencher sur le passé des habitants de Neuviller-la-Roche, lieu de naissance de mes parents. Je me suis donné pour objectif de relever les données des registres disponibles et d’en rendre compte. Selon mes moyens, je tâche d’élargir ces données aux villages alentour regroupés dans l’ancienne appellation de Comté du Ban-de-la-Roche. On ne peut toutefois se restreindre à ces villages. Apparaissent aussi, pour raison de voisinage ou de lien économique, de communautés religieuses des villages comme Natzwiller, La Broque, Le Hohwald, Barr… Je rends compte de ces données sur Geneanet.